Maitres d'oeuvres

La Documentation

Fédération BTP Savoie

CAPEB Savoie

Maîtres d'oeuvres et TMS

En tant que maîtres d’œuvres ou entrepreneurs, vous êtes confrontés aux conséquences des troubles musculo-squelettiques qui peuvent atteindre votre force de production.

Souvent la conséquence directe des facteurs de pénibilité abordés sur ce site, les TMS (Troubles Musculo Squelettiques), sont la 1ère cause de maladie professionnelle : 90% des maladies professionnelles dans le BTP !!!

Les TMS affectent les articulations lorsqu’elles sont hyper-sollicitées (dos, genou, coude, épaule, main,…) et provoquent des douleurs handicapantes telles que sciatique, hernie, tendinite, bursite, épicondyte, syndrome du canal carpien…

A cette préoccupation « humaine » très importante – souffrance physique, risques d’inaptitude professionnelle – s’ajoute le coût élevé pour l’entreprise. Exemple, en France en 2009, le nombre de journées perdues pour TMS est de 1.115.237, soit l’équivalent de 5.139 emplois temps plein… sans compter le chiffres d’affaire non réalisé associé à ces emplois perdus.

Baisse de productivité ou arrêt de travail de longue durée (voire invalidité), toute manifestation des TMS fragilise votre force de travail.

Autant de bonnes raisons pour que la prévention de ces maladies soit une préoccupation de la direction de l’entreprise.

Limiter les TMS, c'est préserver vos salariés. Préserver vos salariés c'est aménager vos chantiers en anticipant ses contraintes et ses risques. C'est se donner les moyens adaptés (engins de levage, équipements spécifiques, rotation des équipes,...)


Des bonnes pratiques à adopter au quotidien, par tous et à tous les étages, c’est l’objet de nombreuses approches analytiques et pédagogiques très complètes.

Objectif : Sensibiliser, Conseiller, Accompagner

Grâce au site Attention Fragile mis en place par l'OPPBTP, découvrez tous les enjeux de la problématique TMS et testez votre entreprise...

La Documentation

OPPBTP

Attention Fragile
Site web dédie aux TMS

Autres sources utiles

Vous avez dit TMS ?
Source site : inrs.fr

TMS de quoi parle-t-on ?
Source site : travailler-mieux.gouv.fr

Dossier TMS
source site : preventica.com