MAÎTRES D’ŒUVRES - ENTREPRENEURS

Prévenir, c'est guérir...

La sécurité sur les chantiers est la seule garantie pour le bon déroulement de ces derniers. Sécuriser c’est prévoir, prévoir c’est prévenir, et prévenir... c'est guérir...

Ne pas anticiper les risques, ne pas garantir une sécurité optimale sur ses chantiers c’est s’exposer et exposer sous-traitants et salariés à un danger omniprésent. Cela entraîne une chaîne complexe et irrémédiable ; Un cercle vicieux pas forcément rentable…

Baisse de productivité ou arrêt de travail de longue durée (voire invalidité), tout accident entraîne irrémédiablement une réduction de votre force de travail. Cette baisse de productivité est souvent incompatible avec des calendriers de construction serrés.

Des délais qui augmentent et/ou la qualité du travail qui baisse… bref des engagements face aux maîtres d’ouvrages qui ne sont plus respectés.

Sans compter les aspects administratifs et financiers avec les cotisations, les indemnisations et le temps perdu à s’occuper des différentes démarches.


Dans des métiers où le temps est précieux, est-il plus rentable de donner 2 jours de formation à son salarié ou de le voir arrêter pour 40 ?...


Il est donc doublement important que maitres d’œuvres et entrepreneurs soient conscients des risques des métiers :

  • Mettre en place des protocoles et documents pour évaluer les risques
  • Pour prévoir et mettre en place les « bonnes conduites » sur leur chantier
  • Pour justifier et défendre certains postes budgétaires face à des donneurs d’ordres parfois focalisés sur une seule chose, le chiffre en bas à droite du devis.



Il faut savoir que tout salarié dispose d'un droit d'instruction aux règles de sécurité à respecter :

  • par une formation sécurité appropriée aux risques de l'entreprise
  • par un affichage des consignes de sécurité sur les lieux de travail et/ou dans les véhicules, les locaux d'hébergement de chantier.


Les employeurs ont des obligations de formation spécifiques et générales (cf fiches formations obligatoires dans nos colonnes)

Il est aussi indispensable de mettre en place des collaborations étroites entre tous les corps de métiers travaillant sur un même chantier pour :

  • Planifier les interventions
  • Sensibiliser et comprendre les risques inhérents à chaque métier
  • Respecter et anticiper les risques des autres


Dès leur arrivée dans l’entreprise, les nouveaux embauchés doivent recevoir une formation à la sécurité. Les chantiers, souvent longs, voient en effet défiler un nombre important de personnes, notamment des intérimaires, des apprentis voire des stagiaires. Il est important de les intégrer et de les former avant tout départ sur un chantier.

Cette intégration des nouveaux venus est toute aussi importante à destination des travailleurs intérimaires. Le BTP représente 17% du chiffre d’affaires de la profession du travail temporaire, mais 50% des accidents graves et mortels. Cela s’explique par le fait que les missions des intérimaires s’enchaînent, mais aussi par un manque d’information et de formation à la sécurité.

Si les salariés ont des obligations, les directions des entreprises ont un rôle incontournable dans l’accueil, la formation et l'information de leurs salariés.

La responsabilité de faire appliquer à leurs salariés les dispositions légales de la Médecine du Travail appartient aux Directions des Entreprises. (loi du 11 octobre 1946, Décret du 20 mars 1979 et Décret du 28 juillet 2004)

Testez-vous avec les Fiches de la Fédération du BTP

Les acteurs de tousconcernes.com ont décidé de faire un focus sur 4 risques majeurs rencontrés dans le BTP.

Néanmoins d'autres risques sont à découvrir sur cette page (colonne de droite)

D'autres risques à connaître...

Les Accidents de trajet
1ère cause d'accidents mortels

Risques routiers - CAPEB
source site : CAPEB-IRIS ST

L'importance des EPI
en bon état, en permanence

EPI par métiers - OPPBTP
source site : OPPBTP

Entretien et Vérification EPI
source site : OPPBTP

Les Conduites addictives

Addictions en entreprise
source site : CAPEB-IRIS ST

Dossier Addictions
source site : inrs.fr

Fiche Addictions
source site : travailler-mieux.gouv.fr